Les blogs pour voitures : sources fiables d’informations

Les blogs pour voitures

La pandémie du Covid-19 a provoqué d’innombrables victimes dans plusieurs secteurs. Elle a eu un impact majeur sur l’économie mondiale. Des pénuries de composants sur plusieurs ont été observés, créant ainsi des conséquences néfastes sur le vente des voitures neuves. Cependant, il faut savoir que le marché des véhicules et des pièces d’occasion s’en est bien tiré avec une augmentation considérable des ventes.

Le marché des voitures neuves

Le monde de l’industrie automobile a connu une chute qui figure parmi les plus drastiques de son histoire. D’après le comité français du monde automobile, les ventes de véhicules neufs ont décru de 25 % en pleine crise sanitaire de 2020. En effet, la vente de véhicule neuf atteignait plus de deux millions d’unités l’année précédente, c’est-à-dire en 2019. Pendant la première année de la crise en Europe, le nombre de véhicules neufs mis en circulation de véhicule s’en est réduit à un et demi millions d’unités. Des chiffres qui ressemblent à ce que le marché des véhicules neufs a connu pendant le choc pétrolier de 1975. Cependant, il faut savoir que la pandémie n’en est pas la seule cause. Elle n’a fait qu’accentuer les crises précédentes dus au Dieselgate qui a eu des impacts significatifs sur le marché des voitures diesel. En effet, ce marché enregistre une chute de plus de la moitié en valeur depuis 2014. Le confinement de 2020 a accéléré sa chute, entraînant avec elle une grande partie du marché de l’automobile avec la fermeture de plusieurs usines et concessions. Face à ce contexte, beaucoup de français ont choisi de garder leurs véhicules, ou tout du moins, d’en acheter un en occasion. Effectivement, l’achat de pièces en occasion a explosé dans l’Hexagone en pleine pandémie. Énormément de propriétaires ont commencé à acheter des pièces automobiles d’occasions grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent. Vous pouvez même trouver sur blog voiture ancienne, parmi les sites internet spécialisés dans le monde de l’automobile que la demande en pièces d’occasion a augmentée. En faisant une visite sur ce genre de site spécialisé, vous y découvrirez des informations plus détaillées à ce sujet.

Les locations courtes durées, longues durées et le marché de l’occasion

Comme vous pouvez le trouver sur des pages d’actu auto, le marché des véhicules d’occasions s’est vu renforcé au cours de ces dernières années. Cela est aussi le fruit de l’amélioration de l’offre en occasion que ce qu’il y avait il y a dix ans. Le développement dans l’industrie auto sur les contrats de location en longue et courte durée en est les principales causes. Il faut reconnaître que ce type de contrat a considérablement augmenté le nombre de voitures disponible en occasion. Qui plus est, ces véhicules sont quasiment tous en bon état puisque ces types de contrat exigent des entretiens rigoureux. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur ce type de contrat sur un blog automobile spécialisé. Il faut aussi savoir que la mentalité a changé chez les jeunes. L’achat de véhicule neuf n’est plus considéré comme un accomplissement pour la plupart. Avec la pandémie et tous ces multiples facteurs, le marché des ventes d’occasions a connu une hausse de 7 % rien qu’au début de l’arrivée de la pandémie en Europe. Sur des pages d’info auto tenues par des entreprises spécialisées, vous pouvez voir que les voitures d’occasions sont largement plus économiques pour l’acquéreur pour de nombreuses raisons.

Les pièces d’occasions

La demande de pièces auto d’occasion connaît également une ascension importante. Inutile de rappeler que ces pièces sont logiquement moins chères que des pièces neuves. Mais aussi que le ralentissement des industries de fabrications de véhicules neufs a eu des impacts majeurs sur l’offre de pièces neuves. En effet, même les achats des pièces de carrosserie sont de plus en plus courants sur le marché de l’occasion. Cependant, il ne serait pas aussi totalement faux de penser que cet engouement pour les pièces d’occasions n’est pas intimement lié à des questions environnementales. En effet, les problèmes environnementaux sont au bout de toutes les lèvres actuellement. Et réutiliser des pièces à travers l’achat d’une pièce d’occasion contribuerait en sorte à réduire l’empreinte environnementale. Certes, cela reste encore à confirmer. Mais il se pourrait bien qu’il y a eu une prise de conscience collective face à ces sujets et chacun essaie du mieux qu’ils le peuvent de contribuer à cette cause. En effet, vous pouvez suivre sur des pages de nouveauté auto que l’offre en voiture électrique s’élargit. Ces voitures sont connues pour être plus écologiques que les voitures classiques. Suivez toute l’évolution de ce marché sur des sites spécialisés dans la nouveauté voiture.

Pourquoi opter pour une location de voiture de tourisme ?
5 points à prendre en compte avant d’acheter une voiture de luxe