Voiture électrique ou hybride comment faire le bon choix ?

Bien qu’encore nouveaux sur le marché automobile, les chiffres d’affaires des véhicules hybrides et électriques ne cessent de s’augmenter. Vous êtes prêt à franchir le pas à abandonner votre voiture thermique puis passée à un véhicule plus propre et respectueux de l’environnement. Comment fait-on pour choisir une voiture hybride ou électrique ? En quoi ces motorisations sont-elles différentes des voitures classiques ? 

Les véhicules hybrides et ses technologies

Les véhicules hybrides utilisent 2 technologies pour fonctionner : un carburant fossile et électrique. Ce fameux carburant peut être diesel ou essence, mais l’hybride diesel a tendance à disparaître à cause de l’efficacité de moteur essence. L’avantage des véhicules hybrides face à l’électrique est l’existence du moteur thermique. Le moteur à combustion garantit l’autonomie de mouvement même à l’absence de terminal de recharge, dont vous avez la possibilité de faire beaucoup plus de trajets sans vous arrêter pour recharger votre véhicule.

Il existe plusieurs technologies hybrides selon le niveau d’hybridation de votre voiture. Premièrement, l’hybride simple : le moteur électrique se charge automatiquement en roulant à l’aide de la puissance du moteur thermique et à l’aide de récupération d’énergie du freinage. Ensuite, l’hybride rechargeable : pour ce type de véhicule, il est possible de recharger le moteur électrique grâce aux bornes ou prise spéciale installée chez vous. Enfin, micro-hybride : le moteur électrique prend en charge une partie de la puissance pour faire avancer la voiture. L’utilisation de cette technologie aide le moteur thermique pour réduire la consommation de carburant.     

Les avancées des voitures électriques

C’est l’une des quêtes des constructeurs automobiles, beaucoup ont investi depuis plusieurs années pour assurer sa conception et son développement. Actuellement, les véhicules électriques se vendent bien grâce aux subventions de l’État qui poussent les géants à posséder une voiture propre l’environnement. En utilisant un véhicule électrique, vous n’êtes plus obliger de faire le plein d’essence, fini les vidanges, joint de culasse, changement de filtres et autres entretiens qui coûtent cher en utilisation de moteur thermique. L’autonomie d’une voiture électrique est limitée comme le réservoir d’un véhicule classique.

Le blocage du développement de la voiture électrique en dehors des grandes villes est le manque de borne de recharge dans plusieurs endroits comme les régions rurales. Si par la chance que la borne arrive chez vous, la recharge d’une voiture électrique prend plus de temps que de remplir un réservoir à une station d’essence. Cependant, les constructeurs ont fait de grands progrès sur l’autonomie du véhicule électrique qui pourra faire un trajet de 300 à 400 km avec une charge.

Le critère de choix dépend de l’usage de la voiture

Effectivement, c’est l’usage qui doit vous aider à choisir une voiture hybride ou électrique. Vous habitez à la campagne, et vous faites essentiellement des déplacements en ville ou au contraire si vous vivez en ville et vous faites des trajets de 100 km par jour. À condition d’avoir une borne de recharge, vous êtes un candidat idéal pour une voiture électrique. Par contre, vous serez obligée de loyer d’autre voiture pour vos vacances de long trajet.

Si vous êtes un utilisateur mixte comme : votre trajet quotidien est de moins de 50 km et vous partez régulièrement en week-end avec votre famille et des bagages à 400 km de chez vous. La borne de recharge sera votre plus grand problème, donc l’hybride sera fait pour vous. Et si jamais vous roulez en ville toute la journée et que vous n’avez pas la possibilité d’accéder à une borne de recharge, l’hybride est la meilleure solution pour vous. 

Ainsi, choisir une voiture hybride ou électrique n’est pas facile.

Acheter un véhicule chez un concessionnaire : quels avantages ?
Nouveau contrôle technique : les points de contrôle à vérifier !