Quels sont les signes vous indiquant que votre batterie ne fonctionne plus ?

Une batterie peut lâcher du jour au lendemain sans que l’on ne s’y attende. On ne remarque aucun signe avant-coureur et n’est confronté à la panne que lorsqu’elle se produit. Quelques symptômes peuvent toutefois vous alerter et vous permettre de faire appel à l’avance à un garage ou un dépanneur professionnel.

Le voyant de la batterie qui s’allume

Le premier signe de panne de la batterie reste certainement le voyant de celle-ci qui s’allume. Si un tel cas se produit, il n’y a aucun doute possible. Vous faites face à un problème. Pour le régler, il n’existe aucune autre solution que de contacter votre garage pour qu’il vienne sur place regarder les raisons qui font que le témoin s’allume. Il vous est également possible de détacher l’équipement de votre véhicule et de le ramener vous-même au garage si vous ne pouviez pas le laisser seul avec l’expert. S’il ne s’agit notamment pas de votre lieu habituel, il est important de rester vigilant. Dans tous les cas, pensez toujours à bien entretenir votre batterie pour éviter de tels désagréments. Cela vous permet d’optimiser sa longévité et d’éviter de tomber en panne au moment où vous avez le plus besoin de votre auto. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier de façon régulière l’équipement et de le débrancher en cas de non-utilisation du véhicule.

Les équipements fonctionnent faiblement ou pas du tout

En général, lorsque la batterie ne marche plus ou qu’elle est très faible, les essuie-glaces, la vitre et le klaxon fonctionnent faiblement. Dans le pire des cas, ces équipements ne fonctionnent plus du tout. Il s’agit ici d’un signe de panne de la batterie assez fréquente. Il se peut qu’elle ne délivre pas assez de puissance électrique. Pensez quand même à tester la charge de la batterie pour être sûr. Si la voiture ne démarre pas, vous aurez besoin de vous aider d’un autre véhicule pour booster la batterie et rejoindre le garage le plus proche. Surtout, évitez d’éteindre le véhicule une fois en route. La batterie peut lâcher à tout moment si elle présente des défaillances.

Une mauvaise odeur qui émane du capot

Si vous constatez une mauvaise odeur qui émane du capot, cela peut être un signe de panne de la batterie. Il peut s’agir en effet d’un dégagement d’acide sulfurique provenant de cette dernière. Concrètement, votre batterie n’est plus fonctionnelle et doit être rechangée. Pour en être sûr, il est toutefois conseillé de demander l’avis d’un expert.

Comment bien choisir son siège-auto ?
Pourquoi mettre une dashcam dans sa voiture ?