Pourquoi mettre une dashcam dans sa voiture ?

La sécurité routière est actuellement de plus en plus fiable grâce à l’aide de la technologie de pointe. L’utilisation d’une caméra embarquée s’avère une solution très efficace pour la traçabilité. Installer une dashcam dans sa voiture apporte plusieurs avantages non seulement pour le propriétaire, mais également pour les enquêteurs en cas d’incidents. 

Dashcam, qu’est-ce exactement ?

En tant que caméra embarquée à bord d’un véhicule, la dashcam est un appareil conçu pour enregistrer et filmer tout ce qui se passe pendant le trajet et même dans le parking. À cet effet, l’utilité de la dashcam est cruciale, elle joue un rôle principal d’être utilisée comme une preuve infalsifiable à certaines circonstances comme un cambriolage ou dans le cas d’accident. D’ailleurs, cet équipement est doté d’un accéléromètre qui, en cas de conduite dangereuse à savoir une décélération brusque ou un excès de vitesse, se déclenche automatiquement pour avertir le conducteur.

Les avantages de l’utilisation d’une dashcam

Beaucoup sont les avantages liés à l’utilité de la dashcam. Du plus simple modèle au plus sophistiqué, elles sont munies d’une horloge interne pour dater les vidéos en temps réel. Les modèles plus récents sont également munis d’un système de localisation par GPS. Ces preuves fiables sont évidemment recevables devant le cours du tribunal en tant que témoignage visuel. À noter que faire recours à ce type de preuves est notamment valable pour certaines compagnies d’assurance.

La plupart des accidents routiers sont causés par l’imprudence ou la malveillance des conducteurs. Le fait d’installer une dashcam à bord incite automatiquement le conducteur à être plus vigilant durant le trajet. Par contre, sur le cas des chauffards qui ne pensent qu’à fuir après avoir faits des dégâts, la vidéo enregistrée peut aider les autorités à retrouver facilement ces fugitifs.

Quelques biens faits de la dashcam

En tout cas, installer cet équipement dans sa voiture n’est pas une chose regrettable. Elle peut vous offrir plusieurs alternatives de services comme un souvenir inoubliable des paysages traversés immortalisé par le biais de l’utilité de la dashcam. On peut aussi citer entre autres la possibilité d’avoir une caméra de surveillance au parking, une réduction des primes d’assurance pour certains assureurs, une preuve d’innocence lors d’un litige, etc.

Au vu de ces circonstances, l’utilisation d’une dashcam est donc nécessaire pour assurer non seulement la sécurité de votre voiture, mais aussi celle du conducteur. Pourtant, il est conseillé de choisir un modèle de qualité afin de bénéficier aisément des bienfaits de cet outil de précision.

Quels sont les signes vous indiquant que votre batterie ne fonctionne plus ?
Comment bien choisir son siège-auto ?