Nouveau contrôle technique : les points de contrôle à vérifier !

Un service technique effectue régulièrement le contrôle technique de chaque véhicule mis en circulation. Vous soumettez votre voiture afin de voir les points de contrôle dans contrôle technique. Ce contrôle visuel ne demande pas un démontage du véhicule pièce par pièce. 4 ans après la mise en circulation, le contrôle technique est effectué. Il a pour objectif de vérifier l’état général de la mécanique pour éviter d’éventuels accidents. Le respect de l’environnement et l’amélioration de la sécurité routière sont autant de vocations que se fixe lors du contrôle technique.

Le contrôle de l’identification de la voiture

Vous n’êtes pas sans savoir que votre véhicule est recensé au service du centre d’immatriculation. Ce service vous délivre tous les papiers marquant le propriétaire de la voiture. Une fiche de contrôle indique également les informations et les renseignements qui lui sont inhérents. Cette fiche figure parmi l’un des points de contrôle dans contrôle technique.

Elle doit répondre aux normes de vérification visuelle de la plaque d’immatriculation sur la voiture et dans la carte grise. Le numéro de série se trouvant sur le châssis est obligatoire pour voir le vrai du faux. Une défaillance constatée sur l’identification du véhicule répond immédiatement aux sanctions infligées par le service de contrôle.

Le système de freinage et le dispositif d’éclairage

Vous n’avez pas le droit de circuler si votre véhicule est défaillant au niveau du système de freinage. L’efficacité des freins de service et de secours ou de stationnement est extrêmement importante. Elle fait partie des points de contrôle les plus essentiels durant la vérification.

Plusieurs points sont revus et contrôlés systématiquement, comme le système antiblocage et le freinage électronique. Il s’agit également de voir de plus près le niveau du liquide de frein et de vérifier si le conduit ne contient pas des bulles d’air pouvant rater un arrêt éventuel. Votre sécurité, celle de votre voiture et des autres, est garantie quand le système de freinage fonctionne correctement.

La vérification du châssis et de l’habitacle

Une voiture, quand elle est en état de circuler, est loin d’être une épave. À première vue, elle doit avoir un look surprenant. La belle apparence est prouvée par un profil bien soigné de l’extérieur comme de l’intérieur. L’habitacle vous offre des sièges bien fixés avec des ceintures de sécurité bien placées. La vérification technique et minutieuse de ces points de contrôle dans contrôle technique vous évite aussi des contre-visites et d’autres embarras.

En outre, le contrôle du châssis et celui du soubassement de la voiture font partie des principaux éléments à vérifier. Le but étant de contrôler le tuyau d’échappement, l’état des roues, etc. La cabine et la carrosserie doivent toujours être en bon état. En somme, l’état général du véhicule doit être excellent aux yeux du service de contrôle.

Acheter un véhicule chez un concessionnaire : quels avantages ?
Voiture électrique ou hybride comment faire le bon choix ?